Tout savoir sur les déshumidificateurs d’air

Maison

Tout savoir sur les déshumidificateurs d’air

Les déshumidificateurs d’air sont un appareil électrique qui permet de diminuer le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Vous devez savoir que l’air humide cause beaucoup de dégâts dans une maison. Il entraîne de mauvaises odeurs, une condensation sur les murs et les fenêtres, des moisissures. Tout cela peut affecter le bien-être des occupants, fragilisant ainsi leur santé.

Pourquoi faut-il déshumidifier l’air ?

De nombreux facteurs intérieurs et extérieurs augmentent le taux d’humidité de l’air dans la maison. Parmi les sources extérieures, il y a la pluie, la grêle et la neige qui viennent s’infiltrer par les murs et les toitures à cause d’une faille dans l’isolation. Pour éviter cela, il faut penser à renforcer l’isolation du bâtiment.
Mais, l’humidité peut aussi être provoquée par un dégât d’eaux : une fuite dans les canalisations ou encore de l’eau qui remonte du sol. L’eau s’infiltre alors dans les fondations. Pour résoudre ce type de problème, il faut impérativement installer un déshumidificateur d’air dans la maison.
Parmi les sources intérieures favorisant l’humidité de l’air, il y a la douche, le bain, la cuisine et même la respiration. Tout cela peut entraîner une condensation. Les problèmes entraînés par l’air humide restent les mêmes, dont les moisissures, les écaillements des peintures et des papiers peints et diverses maladies comme les problèmes respiratoires et les rhumatismes. Pour votre bien-être, veillez à toujours bien aérer les pièces de la maison.

Comment fonctionne le déshumidificateur d’air ?

Il existe plusieurs types de déshumidificateurs d’air comme le déshumidificateur chimique et le déshumidificateur électrique.
Le déshumidificateur chimique est appelé également absorbeur chimique. Il est composé de chlorure de calcium et de gel de silice ayant pour effet de capter l’humidité dans l’air ambiant.
Si vous optez pour le déshumidificateur électrique, vous pouvez voir la liste des meilleurs déshumidificateurs silencieux sur cette page. Sachez en tout cas que déshumidificateur électrique peut être à compresseur ou pas. Le déshumidificateur électrique à compresseur fonctionne comme la pompe à chaleur. Le compresseur refroidit et assèche l’air jusqu’à condensation. L’eau récupérée va dans un bac que vous devez vider régulièrement ou qui peut être lié à un système d’évacuation. Le déshumidificateur électrique sans compresseur est appelé également assécheur d’air. Il contient du gel de silice qui capte l’eau de l’air ambiant. L’énergie exploitée par le ventilateur est restituée sous forme de chaleur pour gagner 5 à 6 degrés de plus dans la pièce.

Où installer votre déshumidificateur d’air ?

Tout dépend du type de déshumidificateur que vous utilisez. Les déshumidificateurs chimiques trouvent facilement leur place sous une table basse, derrière un meuble ou encore dans un placard. En principe, l’air humide se dirige naturellement vers le produit. Si vous utilisez un appareil de déshumidification, il faut le placer près de la source d’humidité. Il empêchera l’humidité de se répandre dans toute la maison. Lorsque l’humidité envahit la maison, elle s’infiltre jusque dans vos armoires et vos penderies. Pour protéger vos vêtements de l’humidité, placez un déshumidificateur de petit format doté de sachets ou de pastilles rechargeables dans votre garde-robe. Il faut savoir que l’humidité est plus marquée dans la salle de bain et la cuisine. Dans ces pièces, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur électrique. Ainsi, lorsque vous achetez votre déshumidificateur, choisissez-le en fonction du volume de la pièce, de la température intérieure et de l’hygrométrie voulue par rapport au taux d’humidité de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *