Poser une moquette : les différentes étapes

Décoration intérieure

Poser une moquette : les différentes étapes

S’il s’agit d’une petite pièce, la pose de la moquette est une opération accessible à tous. Ce revêtement souple s’installe assez facilement. Retrouvez ci-après les quelques étapes à suivre si vous comptez réaliser les travaux vous-même.

Préparer le support avant de poser la moquette

La surface sur laquelle la moquette sera posée doit être parfaitement plane. Le sol devrait aussi être lisse. Dans le cas contraire, utilisez de l’enduit de ragréage. La zone dans laquelle vous allez poser le revêtement souple sera normalement sèche et propre. Dans le cas échéant, traitez le problème d’humidité avant de mettre en place la moquette. Attention, la présence de chauffage par le sol n’est pas compatible avec ce type de revêtement.

Positionner et découper le revêtement du sol

Avant de poser la moquette, vous devriez mesurer la surface à couvrir. Soyez précis, quelques centimètres de moins peuvent rater toute l’esthétique de votre sol. Une fois que vous avez la certitude de tenir les bonnes dimensions, rapportez-les à la moquette. Découpez cette dernière selon les mesures prises en prenant la peine d’ajouter une marge de 30 cm sur les deux côtés. Posez le revêtement bien tendu. Les parties qui dépassent sont à découper uniformément sur le mur même avec un cutter pour avoir un ajustage parfait.

Réaliser la fixation de ce tapis doux

Si la surface à couvrir fait moins de 20 m², de simples rubans adhésifs à double face peuvent tout tenir en place. Il faut mettre ce scotch sur les coins, mais également sur l’ensemble de la moquette. Les points de fixation devront être espacés d’un mètre. Dans l’éventualité où la zone à revêtir subit un fort passage, il vaut mieux utiliser de la colle. Cette dernière sera à étaler sous la moquette avec une spatule crantée. Faites en sorte de ne pas bouger les parties qui serviront de repères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *