Bailleurs et locataires : qui paie les réparations ?

Immobilier

Bailleurs et locataires : qui paie les réparations ?

Les questions d’entretien et de réparations sont souvent sources de conflit entre le bailleur et le locataire. Le principe est pourtant simple : l’entretien courant et les petits travaux sont à la charge du locataire tandis que le reste est la charge du bailleur. Notez toutefois qu’en début de bail, tous les équipements mis à la disposition du locataire doivent être en bon état de marche. Et la répartition des dépenses doit être clairement mentionnée dans le contrat.

Les portes et fenêtres

Le locataire se chargera de procéder aux menues réparations. Il s’agit de la réparation des boutons et poignées, du graissage des gonds, du remplacement des vitres détériorées, de remplacement des clés égarées ou abîmées… Le propriétaire se chargera quant à lui du remplacement du mécanisme des volets roulants, de la rénovation de la porte ou de la fenêtre elle-même.

La plomberie et les sanitaires

Seront à la charge du locataire le remplacement des joints, le remplacement des tuyaux flexibles de douche, le nettoyage des dépôts de calcaires, et le remplacement des flotteurs et joints cloches de la chasse d’eau. Le propriétaire se chargera du remplacement du lavabo, de la baignoire, des robinets et des W.-C.

L’installation électrique

Concernant les réparations de l’installation électrique, le remplacement des interrupteurs, des prises de courant, des ampoules et tubes lumineux, ou encore des fusibles seront payés par le locataire. Il appartient au bailleur de procéder à la réfection complète de l’installation électrique, et aussi au remplacement du tableau électrique.

Les murs, sols et plafonds

Il va de soi que le locataire est responsable du maintien de l’état de propreté des murs, sols et plafonds. Il est aussi à la charge des menus raccords, du remplacement de quelques carreaux endommagés, du rebouchage des trous. Le propriétaire se chargera de la réfection complète du carrelage, de la peinture et de la tapisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *