Quel type de financement choisir pour son projet ?

Finance

Quel type de financement choisir pour son projet ?

Vous avez fini de peaufiner votre projet et êtes allé jusqu’à choisir la bonne structure juridique de votre future entreprise, mais une chose vous bloque : le choix de financement. Vous avez raison de vous interroger. Le financement est d’ailleurs l’un des leviers garantissant le succès d’un projet. Voici quelques types de financement qui peuvent vous aider.

Les financements non remboursables

Le financement non remboursable en fonds propres, nécessitant de recourir à des investisseurs, permet de bénéficier de nombreux avantages. Il vous exempte de l’obligation de rembourser le fond, et apporte de la crédibilité à votre projet. En effet, les investisseurs ne viennent pas se bousculer pour un projet qui ne rapporte pas. Ainsi, vous gagnez en crédibilité auprès des banques et divers établissements financiers. Outre la somme investie, vos actionnaires peuvent aussi vous apporter leur expertise. En insufflant du capital dans votre entreprise, les investisseurs ont des parts dans votre société. Ces actionnaires détiennent ainsi un certain pourcentage de l’entreprise, selon le montant qu’ils ont investi. Ils peuvent également percevoir un bénéfice en cédant leur action.

Les prêts bancaires et les dettes financiers chez des établissements de crédit

Vous pouvez faire un emprunt auprès de votre banque, ou faire appel aux établissements de crédit pour financer une partie des actifs de votre entreprise. Pour obtenir un prêt, vous avez alors besoin de 3 choses : la crédibilité de votre projet (existence d’un marché, équipe de direction expert dans le domaine, etc.), des actifs à financer et une répartition financière équitable entre vous et la banque. D’autre part, le financement bancaire a l’avantage d’avoir un coût faible. Vous avez le choix entre les dettes à court terme et les dettes à long terme. Il est à savoir que ce type de financement apparaît dans la colonne du passif de votre bilan.

Se faire financer par les organismes publics

Actuellement, il y a de nombreux organismes publics où vous pouvez solliciter une aide financière. Pôle emploi et BPI France sont parmi ces structures qui peuvent vous accorder des aides de financement. L’État et la commission européenne ont également une politique d’accompagnement à la création d’entreprise. En remplissant les conditions, vous bénéficierez d’une aide de financement. Sinon, il y a aussi les plateformes de crowdfunding qui vous mettent en relation avec des personnes souhaitant soutenir votre projet. Sur ces sites, vous pouvez recueillir des dons, des investissements ou des prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *